Diagnostic Plomb

Le Diagnostic Plomb dans les peintures est obligatoire pour toutes les contructions avant le 1er janvier 1949.

diagnostic plomb à lyon

Pendant très longtemps le plomb a été utilisé dans les peintures intérieures et extérieures.

Avec le temps, la dégradation de la peinture laisse échapper une poussière de plomb. Si elle est ingérée, cette poussière est dangereuse, particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes. Le plomb est également à l’origine du saturnisme.

Le diagnostic plomb, parfois également nommé CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) est obligatoire pour la vente, la location, la démolition ou lors de la réalisation de travaux, et pour tout bien construit avant le 1er janvier 1949 (articles L. 1334-5 et suivants et R. 1334-1 et suivants du code de la santé publique).

La réalisation du diagnostic plomb (ou CREP), permet d’identifier plusieurs risques :

  • Le risque potentiel ; celui-ci est lié à la présence de plomb sur des revêtements en bon état qui pourraient se dégrader avec le temps et alors créer un risque d’exposition au plomb.
  • Le risque immédiat qui est lié à la dégradation des revêtements entrainant des poussières ou des écailles qui peuvent être ingérées par des enfants.
  • Les facteurs de dégradation du bâti : ils sont également à prendre en compte par l’opérateur en diagnostic immobilier lors du repérage, ce dernier transmet le rapport au préfet dans plusieurs cas de figure (contactez-nous pour en savoir plus).